Deux jours avant, je vous recommande de prendre des repas allégés. Consommez de préférence des céréales (riz, millet, quinoa, sarrasin) accompagnées de légumes cuits et crus (surtout verts!). Vous pouvez remplacer les céréales par des viandes blanches, du poisson, des œufs ou du fromage de chèvre et brebis. Réduisez les crudités et fruits crus en cas de ballonnements importants.
Mastiquez et mangez dans une ambiance détendue. Marchez et bougez avec des amis, voisins... le cerveau et le système nerveux adorent la convivialité. Laissez une place importante aux légumes crus et cuits (50% de l'assiette) en veillant à respecter leurs qualités nutritonnelles par des modes de cuisson doux et adaptés : ébouillantés, décrudis, vapeur, à l'étouffée.
Aux fromages de vache (qui fermentent), aux fritures, ragoûts et fromages cuits (qui encrassent), aux pains blancs, gâteaux et viennoiseries (qui fermentent), aux viandes rouges (qui constipent).
Un seul aliment à chacun des trois repas de la journée pendant un ou plusieurs jours : riz, jus de pomme, raisin.
Absorption chaque soir dans un verre d'eau ou de jus de fruit : de psyllium blond en poudre, de graines de lin concassées, de graines de chia.
Du vert et encore du vert : légumes verts à chaque repas, chlorophylle en gélules, algues spiruline ou klamath matin et soir.
Jus lactofermentés à base de betterave très riches en lactobacilles : un verre matin et soir ou monodiète de un à plusieurs jours.