Le côlon se présente comme un cadre d'environ 1,5m enserrant les viscères abdominaux. C'est grâce à l'extraordinaire surface de sa fine muqueuse que le côlon assure tous les échanges avec le milieu sanguin (eau, sels minéraux, vitamines) et la lymphe (inflammation et immunité). Préserver l'intégrité de cette muqueuse est essentiel. Le système nerveux (entérique) y est très présent sous forme de maillages très denses véhiculant les neurotransmetteurs orchestrants nos états d'être, nos humeurs et nos comportements.
Un véritable écosystème qui réclame notre participation.
Il appartient à chacun d'entretenir son jardin intérieur.
Sans oublier nos amies les bactéries :
L'irrigation du côlon contribue à assainir et relancer le fonctionnement de cet émonctoire intestinal (ballonnements, fermentations, putréfactions, digestion pénible, transit ralenti...). Elle prend sa place avec des conseils d'hygiène de vie pour adapter l'alimentation, faciliter la digestion, favoriser l'assimilation, optimiser l'élimination et aussi s'oxygéner ses tissus, respirer, faire de l'exercice physique.
Si présent dans l'intestin, le système nerveux autonome dit entérique soutient le fonctionnement de tous les processus digestifs. Il communique en permanence avec notre cerveau créant un transit « sous influence » du stress et de la joie, des tensions et de la détente, des contrariétés et de la satisfaction... L'irrigation du côlon optimise sa détente ou son dynamisme pour l'animation de notre vie organique et de nos humeurs. Elle prend tout son sens associée à une démarche pour gérer le stress et les émotions ou encore prendre en charge les facteurs de vie (situation professionnelle, amoureuse, familiale...) et les histoires individuelles (traumatismes passés, éducation, attachements...) qui peuvent constituer nos fragilités en tant qu'adultes.